ANEPHOT : Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme

CONTACTEZ NOUS
󰀑 02 40 17 12 00
Accueil Blog Focus: Deux nouvelles Formations au lycée St Méen le grand en Bretagne

Deux nouvelles Formations au lycée St Méen le grand en Bretagne

󰀄

Deux nouvelles formations au lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand

 

A la rentrée de septembre 2017, le lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand, établissement bientôt quarantenaire, ouvrira deux nouvelles formations.

Aux formations initiales déjà existantes (CAP Cuisine et Restaurant, Bac Pro Cuisine et Commercialisation et Services en Restauration, Mentions Complémentaires Sommellerie et Organisateurs de Réceptions), viennent ainsi s’ajouter deux formations:

l’une en alternance en contrats de professionnalisation :Certificat de Qualification Professionnelle Assistant d’Exploitation

Et l’autre en initiale : Mention Complémentaire Cuisinier en Desserts de Restaurant

 

Pour le premier de ces diplômes, le CQP Assistant d’Exploitation, il s’agit d’une formation de 14 mois en alternance (dont 14 semaines au lycée), de niveau III, ouverte aux personnes d’un niveau Bac à Bac + 2 (général, technologique ou professionnel) et / ou d’une expérience significative dans ce domaine. Deux options sont proposées : Restauration et Hébergement. L’assistant d’exploitation travaille en étroite collaboration avec le directeur ou le responsable de service d’un établissement en hôtellerie-restauration. Il doit maîtriser les différents postes existants et rendre performantes toutes les prestations proposées. Il doit veiller au bon fonctionnement du service et au respect des procédures hygiène et de sécurité. Il est tenu d’assurer la rentabilité de son entreprise et pour cela, participe aux orientations commerciales, financières et techniques. Manager, il encadre, anime et motive une équipe tout en restant opérationnel sur le terrain, à l’écoute de ses clients. L’obtention du diplôme incite le plus souvent l’entreprise d’accueil à l’embaucher en CDI.

Pour la deuxième nouvelle formation (MCCDR), le cuisinier se spécialise en pâtisserie. Grâce à ses compétences et à sa créativité, le titulaire de cette MC fait évoluer la carte des desserts de l’établissement qui l’accueille. Au cours de sa formation d’un an (10 semaines en entreprise, le reste du temps au lycée), l’apprenant est capable d’imaginer, de dessiner et de créer ses propres desserts. La personne sortant de cette formation peut travailler ensuite en restauration classique haut de gamme, en restauration collective, chez un traiteur, en pâtisserie boutique, chez un glacier, chocolatier ou confiseur. Pour intégrer cette MC, il faut être titulaire au minimum d’un CAP Cuisine.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’établissement au 02-99-09-68-01 (http://www.lyceehotelier-nd.org/), par mail formationcontinue@lyceehotelier-nd.org ou à l’occasion des Portes Ouvertes (21 janvier, 17 et 18 mars 2017).

󰁓