ANEPHOT : Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme

CONTACTEZ NOUS
󰀑 02 40 17 12 00
Accueil Blog Anephot: Les Maitres Restaurateurs au Lycée RENOUVEAU de Saint Etienne

Les Maitres Restaurateurs au Lycée RENOUVEAU de Saint Etienne

󰀄

Quand les maîtres restaurateurs font le show

Maitre restaurateur est le seul titre officiel dans la restauration, c’est un gage de qualité, une garantie pour le consommateur. Une fois l’an, les maîtres restaurateurs organisent une opération de communication, un coup de projecteur sur un savoir-faire respectueux du terroir au lycée Renouveau.

(extrait de l’article du Journal le progres du 05/10)

Parce qu’ils sont respectueux des fondamentaux de cuisine et qu’en bons professionnels diplômés, tout ce qu’ils présentent sur leur table est fait maison. Parce qu’ils travaillent en circuits courts, avec des produits frais, et que leurs outils de travail sont d’une hygiène irréprochable, trente-huit chefs cuisiniers du département de la Loire ont obtenu le titre de maître restaurateur. Un label décerné par la Préfecture, le seul titre officiel pour la restauration, désormais inscrit dans la loi, ce qui lui confère une importance supplémentaire. Un gage de qualité pour le consommateur.

Un gage de qualitémr loire

Une fois l’an, les maîtres restaurateurs Ligériens, afin de mieux communiquer sur leur label mais aussi dans le but de donner l’amour de ce métier à des jeunes, organisent un dîner de gala. Ce dernier s’est déroulé cette semaine au lycée hôtelier Le Renouveau à Saint-Genest-Lerpt. Dix chefs, dont Sylvain Roux du château Blanchard récemment étoilé, se sont retrouvés aux fourneaux, accueillis par la directrice du lycée Esther Milland. Ont œuvré à leurs côtés une brigade d’élèves en BTS de cuisine et leurs professeurs. « Ce dîner est une vraie vitrine de nos métiers, de nos savoir-faire et il permet de mettre en lumière le titre de maître restaurateur », confie le président de L’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) dans la Loire Alexandre Cipriani, chef du restaurant Le Pont Nantin à Saint-Chamond. « C’est aussi l’occasion d’inviter nos partenaires et de nous retrouver entre chefs pour échanger. C’est une belle parenthèse, un genre de récréation dans ces métiers si prenants. »

Et l’ambiance était au rendez-vous tant dans les cuisines que dans les salons du lycée où quatre-vingt-dix convives ont pu déguster un menu d’exception et des vins de la Loire notamment des saint-joseph blanc et rouge des domaines Rouvière, Pichon et Montez… Philippe Seytre, chef du restaurant L’Amandine à L’Étrat, en charge du dossier « restaurateurs » à l’UMIH, a eu à cœur de présenter l’ensemble de ses confrères qui ont œuvré pour ce dîner. L’UMIH souhaite que plus de chefs fassent la démarche pour obtenir le titre de maître restaurateur, « c’est une vraie reconnaissance de nos métiers ».

Ce dîner est une vraie vitrine de nos métiers, de nos savoir-faire

Alexandre Cipriani, président de l’UMIH Loire

󰁓