ANEPHOT : Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme

CONTACTEZ NOUS
󰀑 02 40 17 12 00
Accueil Blog Anephot: Concours ANEPHOT « Cuisine et service » : partition en duo

Concours ANEPHOT « Cuisine et service » : partition en duo

󰀄

Des binômes cuisinier et serveur se sont affrontés au lycée hôtelier.

260511-cuisine-et-serviceRémi Rodriguez en cuisine et Dylan Guilhermond au service, en compagnie de leur parrain Nicolas
Frion chef du Chapon fin à Bordeaux. PHOTO M.-F. J.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, l’Association nationale des écoles privées en hôtellerie et tourisme (Anephot), qui rassemble 60 établissements en France, a organisé son concours bisannuel « cuisine et service » au lycée hôtelier Saint-Michel de Blanquefort. Ce concours national de l’Anephot, qui valorise les métiers de la cuisine et de la salle, alliant donc un cuisinier et un serveur, a accueilli 12 binômes, parrainés par Nicolas Frion chef du Chapon fin à Bordeaux.

Les enseignants de tous les établissements concernés participaient au jury, sans juger le candidat de son propre lycée. Les jeunes pouvaient être en CAP, BEP, Bac pro, Bac techno, mention complémentaire et BTS. Pour Saint-Michel, le binôme, arrivé à la quatrième place, était composé de Rémi Rodriguez en première Bac pro restauration à la cuisine et Dylan Guilhermond terminale Bac pro hôtellerie au service.

Plusieurs épreuves

En cuisine, les jeunes avaient 2 h 30 pour réaliser quatre assiettes identiques, avec un panier d’ingrédients imposés, pour lesquels ils devaient réaliser également la fiche technique de la recette. Le Blanquefortais a réalisé un râble de lapin farci à la volaille servi avec de la tapenade d’olives noires, accompagné d’une pomme savonnette à la fine ratatouille en julienne, au jus de porto. Devant le jury de salle, le serveur a vendu cette assiette et prodigué un accord met/vin : chablis blanc 2006 ou moulis grand poujeau 2005. 
Les candidats ont également eu une épreuve de fabrication de cocktail, une reconnaissance de fromages et un questionnaire de culture générale sur l’alimentation.
Grâce à ses nombreux partenaires, l’Anephot, – qui a pour mission de promouvoir ses établissements adhérents et d’être un lien convivial d’échanges, de partage, d’expériences et de valeurs – a pu récompenser les jeunes candidats à commencer par les premiers, binôme entièrement féminin, venu du lycée hôtelier Sainte-
Thérèse de La Guerche-de-Bretagne. Tous ont souhaité qu’une émission de télévision présente un concours « cuisine et service », afin de montrer l’importance et la complémentarité des deux métiers.

 

Source : Sud Ouest 26/05/2011

505fe816ad225e982f2fcc81202164e4^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
󰁓