ANEPHOT : Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme

CONTACTEZ NOUS
󰀑 02 40 17 12 00
Accueil Blog Focus: Lycée Jehanne de France

Lycée Jehanne de France

󰀄

Jehanne de France a ouvert une seconde technologique hôtellerie 

 

Le lycée d’enseignement catholique Jehanne de France forme les jeunes aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Pour cette rentrée 2012, l’établissement ouvre une seconde technologique préparant en trois ans au baccalauréat technologique hôtellerie. « Auparavant, nos élèves intégraient directement la classe de première par le biais de passerelles. Aujourd’hui, nous leur proposons une formation plus linéaire. Nous sélectionnons nos élèves sur dossier, mais nous nous assurons surtout de leur motivation, de leur projet professionnel et de leur capacité d’adaptation », explique Muriel Belloir, la directrice. L’enseignement repose à la fois sur des cours de domaine général et professionnel : technique culinaires, services et commercialisation, techniques d’accueil hébergement… Les travaux pratiques se font en situation réelle dans les cuisines et restaurants d’application de l’établissement. Et la formation est complétée par seize semaines de stages en entreprises.

Postes d’encadrement

L’objectif demeure d’acquérir des compétences dans les domaines de la restauration, de l’hébergement, de l’accueil et du service. « Les diplômés se destinent à des postes d’encadrement et de management. Pour cela, la plupart poursuivent leurs études par un BTS hôtellerie-restauration. Ils accèdent alors à des postes variés tels qu’assistant de réception, directeur de la restauration, responsable d’hébergement ou encore commercial dans des structures hôtelières« , explique Yannick Lunion, chef de travaux au lycée. L’an dernier, l’établissement a enregistré un taux de réussite de 92 % au bac technologique hôtellerie.

Outre les formations techniques, le lycée propose plusieurs filières professionnelles à travers des CAP cuisine, restaurant et agent polyvalent de restauration ou encore des bac pro cuisine ou commercialisation et services en restauration. Des formations en alternance, réservées aux salariés d’entreprises en contrat de professionnalisation ou à des titulaires d’un bac, sont également développées par l’établissement : CAP cuisine en un an, BTS options A et B… « Notre objectif est de proposer des parcours complets en hôtellerie-restauration traditionnelle et collective afin de préparer au mieux nos élèves à des métiers très exigeants », conclut la directrice.

 

En savoir plus : www.jehannedefrance.fr

 

quis ut ut felis libero. velit, ante. luctus Praesent
󰁓