ANEPHOT : Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme

CONTACTEZ NOUS
󰀑 02 40 17 12 00
Accueil Blog Focus: Le Service En Salle – Un Metier D’avenir

Le Service En Salle – Un Metier D’avenir

󰀄

Le Service En Salle – Un Metier D’avenir

 DSCN5433

 

Dominique Léger peut être fier de ses élèves, notamment de Manuel Portier et Melvin Febway, en première au lycée privé Saint Bénigne.

Au sein de la classe de première du bac pro commercialisation et services en restauration du lycée St-Bé, deux jeunes garçons de 17 ans ont su se démarquer en remportant deux ­concours majeurs de l’hôtellerie. Rigoureux, sociables, aimant travailler en équipe mais surtout motivés et passionnés, Manuel Portier et Melvin Febway se sont montrés dignes de la confiance que leurs professeurs avaient mise en eux. Manuel a décroché, en mai dernier, la médaille d’argent au ­concours des meilleurs apprentis de France. « Quand les professeurs m’ont proposé de participer au concours, j’ai accepté tout de suite », confie ­Manuel. Avouant avoir réussi ce « gros concours » grâce au soutien de sa maman, de ses encadrants, notamment de Dominique Léger, responsable pédagogique de l’école hôtelière, mais aussi grâce à l’accompagnement de son professeur Laurent Rebours, Manuel entend bien continuer sur cette voie, en se spécialisant l’année prochaine dans les vins et les fromages, et en travaillant par la suite dans les grandes maisons.

L’art de tenir le plateau

Melvin Febway a, quant à lui, remporté un  pour le moins original : celui des garçons de café organisé à l’occasion de l’inauguration de la rue de la Liberté. Sous forme d’une course contre-la-montre, Melvin a allié dextérité et rapidité pour rejoindre au plus vite, depuis la place de la Libération, la place Darcy. Melvin a participé à ce ­concours afin de s’améliorer. « Je me suis dit que si j’y arrivais, je pourrais continuer dans le métier. » Par la suite, c’est dans la sommellerie que le jeune homme pense se ­spécialiser.

Manuel et Melvin tiennent à rappeler que « le service en salle, ce n’est pas seulement porter des assiettes, c’est aussi être renseigné sur les produits que les cuisiniers proposent, connaître les technicités du vin, être polyvalent et professionnel ». Dominique Léger parle même de « métier de la vie » puisqu’ils apprennent le savoir-être, le savoir-vivre, avec l’obligation d’avoir une tenue toujours correcte. Manuel précise que ce n’est d’ailleurs pas toujours facile pour un jeune. « Les chaussures doivent être cirées, on doit être bien rasé tous les jours, on ne peut pas porter de baskets ; avant je me rasais les cheveux sur les côtés ; ça, c’est terminé ! C’est pas évident quand on a 15 ans. »

Les deux garçons s’entendent surtout pour dire qu’ils ont mûri plus vite grâce à l’apprentissage, et que le ­travail porte toujours ses fruits.

(Article du BIEN PUBLIC – 2013)

image003

Lycée Saint Bénigne
99, rue de Talant
21000 DIJON
03 80 58 33 4303 80 57 31 13info@groupe-sb.orgwww.groupe-sb.org

7febe611f0ff369dc5f23a6de9a34da8...........
󰁓