ANEPHOT : Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme

CONTACTEZ NOUS
󰀑 02 40 17 12 00
Accueil Blog Focus: Le élèves du Lycée Hôtelier Notre Dame de la Providence, d’Orchies dans l’émission d’M6 « Gaspillage alimentaire, les chefs se rebellent

Le élèves du Lycée Hôtelier Notre Dame de la Providence, d’Orchies dans l’émission d’M6 « Gaspillage alimentaire, les chefs se rebellent

󰀄

 

actu_-06snfi

Les élèves du Lycée Hôtelier Notre Dame de la Providence, d’Orchies, ont eus l’honneur d’être sollicités pour épauler les chefs de l’émission d’M6 « Gaspillage alimentaire, les chefs se rebellent ».

l’ANEPHOT est très fière de voir un établissement membre participer à cette manifestation et ainsi sensibiliser concrètement les élèves aux défis qu’ils devront relever durant leur carrière.

Le sujet du gaspillage alimentaire est particulièrement sous les projecteurs : d’abord 2014 a été nommée par le Parlement européen « Année de lutte contre le gaspillage alimentaire », et ensuite le 16 Octobre est désormais à la fois la Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire et la journée mondiale de l’alimentation. Il faut dire que le problème est de taille : près de 17 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année dans l’hexagone ! Et la France, comme d’autres pays européens, a pris l’engagement de réduire le gaspillage de 50% à horizon 2020.

C’est dans ce contexte que M6 propose une émission questionnant la consommation des Français : « Gaspillage alimentaire : les chefs contre-attaquent ». Pour l’émission, les cinq chefs-cuisiniers Cyril Lignac, Ghislaine Arabian , Yves Camdeborde, Philippe Etchebest et Florent Ladeyn  ont toute une semaine pour préparer un grand banquet populaire Place du Théâtre à Lille, le 24 septembre, lors duquel ils ne cuisineront que des produits issus du gaspillage alimentaire. Le programme de 2 heures enregistré à cette occasion sera diffusé sur M6 le 7 octobre à 20h50 (accompagné d’un volet complémentaire de 40 minutes sur « Gaspillage alimentaire : les solutions » qui sera diffusé ensuite, à 23h10). Avec un double défi au passage : maximiser le nombre de repas que les chefs arriveront à servir (selon M6, au moins 5 000 repas devraient être préparés)… Et tenter de comprendre, à l’échelle de nos foyers, de nos commerces de quartiers ou de la France toute entière, pourquoi nous gâchons autant et à tous les niveaux.
Le programme entend bien aussi montrer qu’il est parfaitement possible de cuisiner un repas à partir d’aliments destinés à être jetés et que le gâchis n’est pas une fatalité. Cela, avec des gestes simples qui sont facilement reproductibles par chacun au quotidien, nous invitant à changer très simplement certaines de nos mauvaises habitudes et à laisser aux aliments une seconde chance.

(extrait du site www.mescoursespourlaplanete.com)

3cf33079eb30bddeb98c83d000668ef6:::::::::::::::::::::::
󰁓