ANEPHOT : Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme

CONTACTEZ NOUS
󰀑 02 40 17 12 00
Accueil Blog Anephot: Un meilleur apprenti de France « arts de la table et du service » dans un établissement ANEPHOT

Un meilleur apprenti de France « arts de la table et du service » dans un établissement ANEPHOT

󰀄

Le Lycée Sainte Anne de Saint-Nazaire a réussi l’excellente mission de développer le meilleur des capacités d’une jeune élève de ses rangs. Mademoiselle Marie FOUCHARD est arrivée première ex-æquo du prestigieux concours Meilleur Apprentis de France section « Art de la table et du service » 2014.

Félicitations à elle, et aux équipes de l’établissement qui l’ont accompagnées dans son apprentissage et sa préparation.

Vous trouverez ici un article de presse relatant le Concours :  MAF arts de la table et du service

————————–

Ils étaient quinze concurrents, finalistes départementaux puis régionaux, venus de toute la France pour participer à la 29e finale d’un des meilleurs apprentis de France dans la catégorie arts de la table et du service, organisée au lycée hôtelier de Challes-les-Eaux (73), lundi 13 octobre.

Elle comportait huit épreuves : bar (création d’un cocktail), préparation d’office (une assiette fraîcheur océane au saumon et crevettes), une argumentation commerciale en anglais et en français, connaissance des produits (fromages AOP), contrôle de la mise en place et enfin le service d’une table de quatre clients. Les candidats, âgés de 17 à 21 ans, étaient jugés sur leur capacité professionnelle, mais également sur l’attitude et la tenue.

Le jury, composé de 14 personnalités dont deux MOF, était issu de la restauration et de l’enseignement hôtelier. Éric Alpenzeller, MOF 2007, maître du service et des arts de la table, présidait le jury. « Les candidats sont très bien préparés. Bien que très jeunes, ils sont capables de faire face à une situation professionnelle et peuvent intégrer l’entreprise. Leur tenue et leur comportement était par ailleurs excellents. » Frédéric Zeiger, chef des travaux, se félicitait de la mise en valeur de ce concours. « C’est un métier dont on parle peu, la médiatisation profite surtout à la cuisine. C’est dommage car c’est une équipe en salle et en cuisine qui gagne. L’une ne peut pas aller sans l’autre. »

Candidats de haut niveau

Chantal Piaget, proviseur du lycée de Challes-les-Eaux, soulignait le travail de toute l’équipe d’enseignante mobilisée pour organiser ce concours. « C’est pour nous une grande fierté que notre lycée soit retenu pour organiser cet événement. C’est la première fois que cela se déroule en Savoie et une grande fierté pour nos jeunes élèves. Ils voient qu’il se passe quelque chose dans l’établissement. C’est aussi la reconnaissance d’un métier difficile avec beaucoup de contraintes. Il ne peut se faire qu’avec passion et motivation. » Michel Lugnier, inspecteur général de l’Éducation nationale, était venu tout spécialement de Paris.

Le palmarès, largement féminin, a été dévoilé en milieu d’après-midi. Le jury, après avoir précisé que le niveau était très relevé cette année, a attribué cinq médailles d’or : Marina Carron, CFA de La Noue à Longvic (21), Charles Dicharry, lycée hôtelier de Gascogne à Talence (33), Marie Fouchard, lycée Sainte-Anne de Saint-Nazaire (44), Maddy Porcher, centre interprofessionnel de formation pour l’artisanat et les métiers à Sainte-Luce-sur-Loire (44), Gaëlle Martiny, lycée Raymond Mondon à Metz (57).

Fleur Tari  © lhotellerie-restauration.fr

 

4a3b7cee3cb64f876625e66e439026b7uuuuuuuuuu
󰁓