ANEPHOT : Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme

CONTACTEZ NOUS
󰀑 02 40 17 12 00
Accueil Blog Anephot: Ouverture d’une mention complémentaire Sommellerie au lycée Saint-Pierre de Fourmies

Ouverture d’une mention complémentaire Sommellerie au lycée Saint-Pierre de Fourmies

󰀄

A l’Institution St Pierre Une mention complémentaire sommelier ouvre à la rentrée

C’est au cœur de terres traditionnellement brassicoles et à proximité de la Champagne que la section hôtelière de l’Institution St Pierre de Fourmies va rouvrir une mention complémentaire sommellerie..

Pour Laurent Vallet, responsable de section hôtelière du lycée privé, l’ouverture de cette mention complémentaire est un retour aux sources : « Nous avions déjà ouvert cette formation en 1991. A cette époque, il y avait onze écoles de sommellerie dans la région ce qui a poussé les membres de l’association nationale des Sommeliers de France à stopper les ouvertures de classes». Aujourd’hui, seuls trois établissements dispensent la mention complémentaire sommellerie dans l’académie et les trois sont situés au Nord de Lille. « Nous serons les seuls en Nord Pas de Calais Picardie à proposer la mention complémentaire en continue », ajoute Laurent Vallet. Une volonté, pour les professeurs de cet établissement qui souhaitent compléter la formation dispensée aux jeunes après un baccalauréat professionnel cuisine ou commercialisation et service en restauration. Ainsi, cette mention, qui se prépare en une année s’intègre parfaitement dans l poursuite d’études des lycéens et se calque sur les exigences et réalités du métier. « Une grande partie du cursus est dédiée à l’étude des vignobles français, étrangers, à l’œnologie et à la viticulture mais les élèves seront également formés à l’approvisionnement, au stockage et à l’entretien des vins, boissons et matériels, à la distribution et au service des boissons ainsi qu’au contrôle et à la commercialisation».

Du vin mais pas seulement
Douze semaines de stages ponctueront la formation dont deux semaines en vendages-vinification dès le mois de septembre, deux semaines en grande distribution et huit semaines en grande restauration. Avec 25 heures de cours hebdomadaire, les jeunes s’initieront à l’analyse sensorielle, à la découverte d’une carte des vins, à des travaux pratiques de sommellerie, ils découvriront les régions viticoles, la législation des boissons, l’œnologie mais aussi de l’anglais et de la gestion. « Nous avons l’appui de la profession pour l’ouverture de cette mention complémentaire ». Les jeunes pourront également profiter des connaissances et du savoir-faire de leur professeur Laurent Vallet pour qui le vin est une véritable passion : « Je m’intéresse aux vins depuis longtemps. Au fil de ma carrière, j’ai participé à de nombreux stages dans différents vignobles : c’est un domaine qui me passionne ». Le responsable de section est également président du Club des Vins de Fourmies et membres de l’association des sommeliers de Champagne-Ardenne.

verres de vins L’Institution œuvre actuellement à l’accueil de ses futurs élèves : « Nous réalisons des travaux et aménageons une salle de dégustation afin d’accueillir dans les meilleures conditions les cours d’analyse sensorielle », ajoute Richard Fétré, directeur de l’Institution. « J’ai eu la chance dans ma carrière d’hôtelier de croiser quelques-uns des meilleurs sommeliers de France dans les établissements que j’ai fréquenté et tous m’ont épaté et impressionné par leurs connaissances et leur capacité à reconnaître des vins à l’aveugle.» Le directeur avoue également être sensible aux accords vins et mets. « J’ai la chance chaque année d’être convié à la dégustation des meilleurs champagnes lors d’une journée organisée par la revue des sommeliers internationale.
Toujours dans les projets, la section va proposer en mai 2016 un salon du vin afin de rapprocher producteurs et consommateurs. A noter également que chaque élève dès son inscription sera membre honoraire de l’association des sommeliers de Champagne – Ardenne.

Bouteilles de vin sur une étagère

Le profil d’un candidat à la mention complémentaire sommellerie en cinq points :

– Etre titulaire d’un diplôme en hôtellerie-restauration ou avoir trois années d’expérience professionnelle en restauration.
– Intérêt pour le monde du vin et la gastronomie
– Excellente présentation et bonne élocution
– Bon relationnel et sens du service client
– Sens de l’organisation

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire :
Institution St Pierre Fourmies
10 rue du Général Goutierre – 59610 FOURMIES
03.27.60.80.40
www.ispfourmies.com ou sur Facebook : Institution St Pierre Fourmies

b51dd822a5714e41792893fe8ee9dd37&&&&&&&&&&&&&&
󰁓