ANEPHOT : Association Nationale des Ecoles Privées d’Hôtellerie et de Tourisme

CONTACTEZ NOUS
󰀑 02 40 17 12 00
Accueil Blog Focus: Un Serious Game sur la création d’entreprise au lycée hôtelier Renouveau

Un Serious Game sur la création d’entreprise au lycée hôtelier Renouveau

󰀄

Les BTS Hôtellerie Restauration 2eme année du lycée hôtelier le Renouveau de Saint Genest Lerpt ont durant une journée participé à un Serious Game autour de la création de la reprise d’entreprise dans les locaux de la CCI de Saint Etienne.

 

Le matin 2 intervenants ont realisé une conférence:

Monsieur Christian ROBERTON Responsable du Département Création Reprise Transmission d’Entreprise à la CCI de Saint Etienne a abordé avec les élèves la création d’entreprise, les motivations, la méthodologie, les institutions ressources, et les procédures administratives.

Jean Michel Benoit, Agent commercial ABICOM immobilier, chargé des transactions du secteur Hotellerie Restauration. a abordé les questions de reprises, l’évaluation des éléments du fond de commerce, la négociation, et l’importance de l’évaluation comptable.

L’apres midi, une coach hôtelière pour le Serious Game

Durant la 2eme partie de la journée les élèves, en équipe, sous forme de comité de direction, ont eu à plancher sur un projet de reprise d’un hôtel restaurant fictif, implanté à Saint-Étienne dans le quartier en pleine mutation de Chateaucreux.

Les groupes ont été conseillés et coachés par une professionnelle. En effet, Mme Caroline Montagnier, Hotelliere et Conseillère municipale déléguée Hôtellerie et Restauration Tourisme de la ville de Saint Etienne nous a fait l’honneur de sa présence et de ses conseils.

Le Serious Game élaboré par les professeurs Mme Delombre et Mr Quitaud, avait pour objectif de les confronter à une succession de situations à analyser permettant ensuite des prises de décision consensuelles.  L’innovation, la créativité, le réalisme des propositions étaient évalués au plus près des réalités du monde de l’entreprise.

En fin de journée, les étudiants ont présenté tour à tour leurs projets et répondu a certaines questions. L’ensemble des participants a salué la pertinence d’une telle action qui permet de proposer des apprentissages dynamiques et représentatifs de la vie des entrepises.

les organisateur tiennent à remercier très cordialement Mme MONTAGNIER , Mr ROBERTON, et Mr BENOIT pour leurs présentations, leurs conseils, et le temps accordé aux élèves. Mais également LA CCI DE SAINT ETIENNE qui les a gracieusement accueillis durant toute cette journée de travail.

21aec0eab15f108028c3b6be12020869eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
󰁓