Rentrée 2023-24 L’ANEPHOT dans l’Hôtellerie-Restauration

Rentrée 2023 : à quoi faut-il s’attendre dans les écoles et lycées hôteliers ?

EXTRAIT DU JOURNAL L’HOTELLERIE RESTAURATION ARTICLE DU 29 AOUT  Tous droits réservés

 

Ambiance en demi-teinte pour cette rentrée 2023. Si certains établissements font le plein d’élèves, d’autres en cherchent encore. Quant à l’apprentissage, s’il séduit de plus en plus les jeunes, sa réforme suscite bien des questions du côté des enseignants. Dans un tel contexte, les initiatives se multiplient pour créer de nouvelles dynamiques, attirer les uns et rassurer les autres. Enquête.

'Les jeunes ne veulent plus travailler tous les week-end ', constate Esther Milland, présidente de l'Anephot.
© DR
‘Les jeunes ne veulent plus travailler tous les week-end ‘, constate Esther Milland, présidente de l’Anephot.

3 questions à Esther Milland, présidente de l’Anephot :

 

L’Hôtellerie-Restauration : Que vous inspire cette rentrée 2023 ?

Esther Milland : Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont en train de changer, à l’instar des jeunes dans nos établissements. Le bien-être au travail et les problématiques environnementales sont d’actualité. Les jeunes le disent : ils ne veulent plus travailler tous les week-ends et ils sont sensibles au développement durable. Alors à nous, enseignants, de nous adapter aussi en accentuant nos interventions sur ces thèmes. Mais en nous calant également sur les attentes des entreprises : plus nous travaillerons de concert avec celles-ci, plus ce sera porteur. Et ce d’autant que nous avons des jeunes qui ont envie de travailler dans le secteur des CHR.

 

Dans quel état d’esprit appréhendez-vous la réforme de l’apprentissage ?

Les réformes, on en a l’habitude ! Nous attendons de voir comment cela va se traduire sur le terrain, notamment pour les enseignants. Même chose avec les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et la gratification des stages : nous attendons de voir comment cela va se mettre en place. Une chose est sûre : le travail avec nos partenaires en entreprises sera une clé de la réussite.

 

Observez-vous un manque d’effectifs du côté des élèves ?

Nous avons plutôt de la demande dans nos établissements. Les effectifs seront donc corrects en cette rentrée 2023. Certes, nous constatons plus d’inscriptions en cuisine qu’en service, mais cela n’est pas nouveau. Quant à l’apprentissage, il a pris le pas : nous avons davantage de demandes d’alternance en BTS qu’en voie scolaire. Mais cela ne déséquilibre pas l’ensemble pour autant.

À savoir : le 38e congrès de l’Anephot aura lieu du 28 au 30 novembre 2023 au lycée Albert de Mun, à Paris (VIIe). Le thème : ‘Osez le changement – Vision d’avenir’.